La fibre du kyudo
Jean-François Decatra, Renshi Godan“ Ce que je peux vous dire des cordes”Article publié dans France Kyudo n°1, janvier 2021. Sans ces quelques grammes de chanvre ou de Kevlar, rien de…
Le tir s’effectue toujours de façon codifiée, visant l’élégance et la justesse. L’harmonie enfin est la clé de voûte, que ce soit dans la gestuelle, l’esthétique générale, ou la relation avec les autres archers qui coordonnent leurs déplacements et leur tir respectif dans une succession parfaitement maîtrisée.
La beauté du kyudo s’exprime dans les tenues traditionnelles, le grand arc de plus de deux mètres aux courbures naturelles, le rythme lent cérémonial, et l’attitude digne et solennelle des archers aux lâchers puissants dans une intense concentration.
(Source : francekyudo.fr)
LES TROIS BUTS DU KYUDO
Shin, Zen, Bi
Vérité, Bonté, Beauté
La beauté naît de la beauté formelle de l’arc, de l’attitude courtoise et respectueuse du kyudojin (pratiquant) ainsi que de l’harmonie de tous les mouvements dans la cérémonie du kyudo. La sobriété et l’apparente facilité de forme cachent un haut degré de précision, de maîtrise.
L’ensemble du tir dégage ainsi élégance et raffinement.
(Source : francekyudo.fr)
La Vérité
La Bonté
La Beauté
Jean-François Decatra, Renshi Godan“ Ce que je peux vous dire des cordes”Article publié dans France Kyudo n°1, janvier 2021. Sans ces quelques grammes de chanvre ou de Kevlar, rien de…
par Kamogawa Nobuyuki, hanshi 10e dan Ce texte a été publié dans le Kyûdô magazine en septembre (N° 604) et en octobre 2000 (N° 605).Traduction et relecture : Toshiko Cajot,…
Document ANKFTraduction et relecture : Stéphane Louise, Claude Luzet et Yumi Minaminaka De façon fondamentale, les mouvements sont effectués avec la respiration, mais lorsque les mouvements de Rissha (tir debout) et de Zasha (tir…
Auteur du texte ?? Cela fait plusieurs siècles déjà que le tir à l’arc au Japon constitue un des plus fidèle reflet de sa culture. Tout au long de son…
Gilles Deleuze, Logique du sens, 20e série, Minuit, p. 172 (1969) Le sage stoïcien ‘s’identifie’ à la quasi-cause : il s’installe à la surface, sur la ligne droite qui traverse celle-ci,…
Apprentissage et imitation Arnaud Vojinovic et membre d'AKE, nous livre une réflexion personnelle sur une possible explication par la neurobiologie et les sciences cognitives du fonctionnement de ce que nous appelons…
Refection des cibles
Auteur du texte ?? Dans l’étude du kyudo comme en toutes choses, ce qui est préparé d’avance est promis au succès et ce qui ne l’est pas est condamné. Il…
France Kyudo publie un magazine semestriel où des hauts gradés comme de jeunes débutants expriment leur expérience : conseils d’experts, comptes-rendus, témoignages et réflexions.
A chaque séance, nous choisissons une calligraphie.
+ Lien Kyudo et Calligraphie.