Taikai interne – Mars 2011

Ca s’est passé un dimanche, un dimanche au Dojo . . . de Courcelles.

J.F. Decatra et Yumi Minaminaka dirigent ce Taikai presque printanier, sous le regard avisé et bienveillant de Patrick Philippe. Dès l’entrée, tout se met en place de façon harmonieuse :

– un Azuchi de 9 cibles est monté en un rien de temps
– 27 participants s’inscrivent (3 fois 9, ça fait un compte rond)
– le staff s’installe derrière les paravents; les bien-nommés Clémence et Michel-Ange veilleront sur les matos. Le Taikai est lancé.

Les tireurs s’échauffent en douceur. Quelques belles flèches transpercent les matos dès les premiers tirs, déclenchant les « Yoshs » enthousiastes des amateurs. Dominique Inarra assisté par Yumi et Naéko, nous offre un Yawatashi d’ouverture énergique et déterminé qui donne le ton de cette journée très rythmée.

Les 9 équipes se lancent à leur tour. Les « Tachi » s’enchaînent sans relâche.

Plusieurs « volées de 4 flèches » transpercent les cibles, sous les applaudissements. On appelle cela Kaichu.

Les « Yatori » se succèdent ; les flèches sont rapportées « en mains propres » à leurs expéditeurs, qui les renvoient presque aussitôt tant le rythme est soutenu. Derrière son pupitre, Yumi observe la scène au loin avec ses jumelles; elle veille au bon déroulement du tournoi.

Les « Kyudojins Paparazzi » mitraillent les stars du jour. Une belle impression de fluidité envahit le Dojo. L’heure du déjeuner arrive. La nappe à carreau est sortie. Pendant que certains se dopent au vin rouge ou rosé, d’autres se partagent les douceurs du jour : gâteaux de carottes, gâteau pomme-miel, . . .

Le futur vainqueur quant à lui s’offre une mini-sieste sur les tatami, en guise de dessert.

Le tournoi reprend pour départager les 8 équipes en compétition.

Les 3 équipes finalistes émanent de 3 Dojos : AKE (Dominique, Marc, Tomoé), Montgeron (David, Michel, Nicolas), KAP (Maurice, Takeiji, Jean-Francois).

Vient l’heure de la finale individuelle qui consacre les 5 finalistes issus de 3 Dojos : Montgeron (David Ta, Michel Dupont), KAP (Jean-François Breuliez), AKE (Marc Bertin, Dominique Inarra). Toujours le même équilibre.

Pour clôturer cette belle journée, ils nous servent un dernier feu d’artifice de matos.

Marc

 

1200 799 AKE
Share
Start Typing