Ce dimanche 23 février 2025, l’équipe matériel de l’AKE, nous a accueillis au dōjō national de Noisiel pour un stage dédié à la connaissance, au soin et à l’entretien de l’équipement.
Sous un beau soleil, David nous a expliqué les différentes étapes d’entretien d’un azuchi traditionnel : arrosage, travailler avec la truelle pour obtenir une surface lisse, placement des mato, etc.. Puis, nous avons réalisé un atelier yatori où Anne et Léa nous ont expliqué les règles de sécurité et de respect du matériel d’autrui. Elles ont insisté sur la nécessité de retirer les flèches dans leur axe pour éviter de tordre ou de briser le précieux matériel.
Après une courte pause égayée par le talent de nos cuisiniers et cuisinières, nous avons entamé la lecture du texte « Consignes de comportement à l’attention des kyūdōjin » rédigé par Kamogawa Nobuyuki, hanshi 10e dan. Nous avons abordé de nombreux thèmes comme le comportement à l’intérieur et à l’extérieur du dōjō, l’entrée et la sortie du dōjō, et le maniement du matériel.
Enfin, nous nous sommes séparés en deux groupes de niveau. Les débutants ont appris à bien régler leur corde (réalisation du nakajikake et du tsuruwa), tandis que les anciens ont étudié l’entretien du gant et de la corde.
Après avoir rangé et nettoyé le dōjō, nous sommes tous repartis avec l’envie d’en apprendre toujours plus sur notre propre équipement. Un grand merci à toute l’équipe matériel, Léa, Anne et Miyabi pour leur investissement quotidien auprès de notre association.
Garance PAUTOT
Photos © AKE/Willy Labre



