Kinteki shoshakai – Tir à la Mato d’Or

Le premier entrainement de l’année est toujours un événement ! Il y a le plaisir de se retrouver, le retour à la discipline, la perspective de mettre en pratique la préparation aux « examens » de fin d’année et un rituel très prisé : la mato d’or. Depuis plusieurs semaines déjà, des cibles magnifiquement tendues de papiers d’or sont prêtes dans les coulisses du dojo. Il suffit juste de les disposer avec soin : elles sont de tailles différentes mais l’une d’entre elles se distingue par sa circonférence : 10 centimètres de diamètre !…On aura compris que c’est celle ci  justement qu’il s’agit d’atteindre. La victoire appartiendra à la première personne qui réalisera l’exploit…

Très concentrés et conscients de l’enjeu même s’il est ludique, nous avançons les uns derrière les autres en ordre de grade et d’ancienneté. Auparavant on aura laissé tirer d’un peu plus près la dernière arrivée ( Nghi Dung ) que nous regardons tous en soutenant silencieusement son tir, dédié et juste, comme celui des débutants. Ferons-nous mieux ? Inspiration…

Les scénarios et commentaires s’enchaînent : « presque » ! , « la prochaine fois »… »manquée de peu » !, « une cible atteinte, mais pas la bonne ! »…C’est sérieux et joyeux mais le suspense reste entier après le passage de 16 concurrents. Et puis, le temps d’une flèche, tout se dénoue, la mato d’or a laissé percer son mystère : le vainqueur est Bruno Bourdonnais !

Pas de victoire sans félicitations, sans admiration (!) sans bonne humeur partagée. Et sans photos bien sûr… L’année 2013 peut enfin commencer !

Marie-Hélène

1200 799 AKE
Share
Start Typing