Ca s’est passé un dimanche, un dimanche au Dojo . . . de Courcelles.
J.F. Decatra et Yumi Minaminaka dirigent ce Taikai presque printanier, sous le regard avisé et bienveillant de Patrick Philippe. Dès l’entrée, tout se met en place de façon harmonieuse :
– un Azuchi de 9 cibles est monté en un rien de temps
– 27 participants s’inscrivent (3 fois 9, ça fait un compte rond)
– le staff s’installe derrière les paravents; les bien-nommés Clémence et Michel-Ange veilleront sur les matos. Le Taikai est lancé.
Les tireurs s’échauffent en douceur. Quelques belles flèches transpercent les matos dès les premiers tirs, déclenchant les « Yoshs » enthousiastes des amateurs. Dominique Inarra assisté par Yumi et Naéko, nous offre un Yawatashi d’ouverture énergique et déterminé qui donne le ton de cette journée très rythmée.
Les 9 équipes se lancent à leur tour. Les « Tachi » s’enchaînent sans relâche.
Plusieurs « volées de 4 flèches » transpercent les cibles, sous les applaudissements. On appelle cela Kaichu.
Les « Yatori » se succèdent ; les flèches sont rapportées « en mains propres » à leurs expéditeurs, qui les renvoient presque aussitôt tant le rythme est soutenu. Derrière son pupitre, Yumi observe la scène au loin avec ses jumelles; elle veille au bon déroulement du tournoi.
Les « Kyudojins Paparazzi » mitraillent les stars du jour. Une belle impression de fluidité envahit le Dojo. L’heure du déjeuner arrive. La nappe à carreau est sortie. Pendant que certains se dopent au vin rouge ou rosé, d’autres se partagent les douceurs du jour : gâteaux de carottes, gâteau pomme-miel, . . .
Le futur vainqueur quant à lui s’offre une mini-sieste sur les tatami, en guise de dessert.
Le tournoi reprend pour départager les 8 équipes en compétition.
Les 3 équipes finalistes émanent de 3 Dojos : AKE (Dominique, Marc, Tomoé), Montgeron (David, Michel, Nicolas), KAP (Maurice, Takeiji, Jean-Francois).
Vient l’heure de la finale individuelle qui consacre les 5 finalistes issus de 3 Dojos : Montgeron (David Ta, Michel Dupont), KAP (Jean-François Breuliez), AKE (Marc Bertin, Dominique Inarra). Toujours le même équilibre.
Pour clôturer cette belle journée, ils nous servent un dernier feu d’artifice de matos.
Marc