Ciel bleu et soleil doré en ce premier dimanche de novembre. Le gymnase de Courcelles ouvre ses portes au petit matin pour le traditionnel tournoi d’automne de l’AKE.
L’installation est menée avec efficacité par les membres du club, parmi lesquels 13 volontaires venus aider, pour beaucoup débutant fraîchement le kyudo. Les 28 participants arrivent peu à peu : ce sont 6 clubs d’Île-de-France qui sont réunis ce jour.
La calligraphie choisie par Naéko sensei, « 弓友皆師 » (kyû yû mina shi) « Mes amis de l’arc sont tous mes maîtres » augure une compétition bienveillante et enjouée.
10h sonnent, le silence se fait : tout le monde s’installe pour assister au yawatashi offert par le directeur du tournoi Jean-François Decatra (ite), assisté de Yumi Minaminaka (dai ichi kaizoe) et Kyoko Kurobe (dai ni kaizoe). Deux très belles flèches s’élancent dans la douce lumière qui illumine le gymnase.
Inspirés par l’élégance de ce tir de cérémonie, et fortifiés de quelques mets sucrés apportés par les fins pâtissiers présents, les participants composent les tachi et le tournoi commence avec beaucoup de sérieux.
Au premier passage, les flèches se cherchent un peu, puis s’affirment dès la deuxième série. Il règne une énergie toute particulière. Se répondent les tekichû — ici gracieux, là vigoureux — parmi de discrets, mais enthousiastes, « yosh ! ».
Anne Kongchanh se distingue avec un kaichû (4 flèches sur 4) dès la première volée, initiant la longue série qui jalonnera la matinée : Jean-Benoît Birck, puis Benjamin Silvestre, Nicolas Ladron de Guevara et Damiel Ramirez s’illustrent à leur tour sur les deux dernières séries. La demi-journée s’achève dans un élan enthousiaste suite à ces exploits. Les 12 premières flèches, homologuées au niveau national, sont tirées : Jean-Benoît Birck et Benjamin Silvestre mènent pour le moment à 8/12.
Le gymnase s’anime de conversations joyeuses, les tatamis se transforment en grande tablée conviviale pour une pause gourmande bien méritée. Sitôt le dessert croqué, les kyudokas reprennent vaillamment leur place dans les tachi pour affronter les 8 flèches complémentaires de l’après-midi.
La magie des kaichû se poursuit, encore un pour Daniel Ramirez ! qui prend la première place avec assurance (7/8) et un pour Olivier Le Petit qui termine le tournoi en beauté. Les ex-aequo sont départagés par une épreuve de « mort subite » en izume, remportée par Benjamin Silvestre à la première flèche, ce qui permet de finaliser le podium :
1er Daniel Ramirez (MAM) — 14 flèches /20
2nd Benjamin Silvestre (AKV) — 12 flèches /20
3e Vincent Payen (AKVM) — 12 flèches /20
Après la distribution des prix aux gagnants, le salut et quelques photos dans la bonne humeur, chacun a repris le chemin du retour, la tête pleine de beaux souvenirs.
Merci à tous les participants de ce tournoi d’automne, et rendez-vous au printemps pour le prochain taikai.
Aliénor Arnoux.