Certificat fédéral d’enseignant bénévole (CFEB)

L’AKE était représentée par un de ses enseignants, Jean-François Decatra, au stage du Certificat fédéral d’enseignant bénévole (CFEB), qui s’est déroulé les 16 et 17 novembre derniers au kyūdōjō national de Noisiel.

Jean-François faisait partie des juges pour les deux épreuves techniques : « réaliser un tir de cérémonie » et « réaliser kyōgi no maai ». Il a, par ailleurs, assisté Laurence Oriou sensei, Claude Luzet sensei, Charles-Louis Oriou sensei et Philippe Dequincey pour les quatre modules pédagogiques du stage : « préparer et dérouler une séquence pédagogique », « prendre la posture de l’enseignant », « travailler et faire travailler en miroir » et « utiliser les gestes pédagogiques du kyūdō ». Deux autres shōgōsha d’Île de France faisaient partie du panel de juges et d’assistants formateurs, Stéphane Louise sensei (AKV-Orsay) et Mami Araki sensei (AKVM).

Le CFEB, qui évolue vers l’appellation de Certificat d’animateur fédéral (CAF), en est à sa deuxième édition et double ses effectifs cette année, avec 26 candidats à l’échelle nationale via le cursus habituel et 6 shōgōsha, dont Jean-François, qui se voient proposer une certification par validation de l’expérience acquise (VAE), mise au point par la cellule Formation et pédagogie de France Kyudo, dirigée par Philippe Dequincey et sous l’autorité de la plus haute gradée française, Laurence Oriou sensei.

L’expérience est réellement enrichissante et il faut espérer que la prochaine session recevra des candidats de l’AKE en plus grand nombre.

D’après le compte-rendu de Jean-François Decatra.

1200 799 AKE
Start Typing