Ōsōji – grand nettoyage

Samedi 17 décembre, c’est la dernière séance de l’année. C’est le temps de faire un bilan de l’année écoulée mais surtout de se lancer dans un grand nettoyage, ōsōji. Tout doit être propre afin d’aborder la nouvelle année sereinement.

Mais avant de s’affairer dans la bonne humeur, les vingt-neuf participants à la séance ont le plaisir d’assister à un Yawatashi réalisé par Marc-Antoine (Ite) assisté de Jean-François (Dai Ichi Kaizoe) et François (Dai Ni Kaizoe).

Belle introduction avant d’entamer un taikai festif mais tout de même rigoureux puisque l’ordre de passage sera tiré au sort et les cibles touchées dûment comptées. A la dixième flèche dans la mato, l’archer gagne un cadeau. Lors de cette affrontement amical, les plus sérieux se concentrent sur leurs tirs tandis que les autres se taquinent, applaudissent pour chaque atari. Ce samedi, rires et Yoshi ! emplissent le gymnase de Courcelles. C’est la fin d’année, bonne humeur et optimiste sont de mises.

La dernière photo de l’année est à destination de notre dojo partenaire à Yokohama, Asahiku Kyudo Kai, pour leur souhaiter une bonne année.

Lors du salut qui ponctue cette année de travail, Naeko tel un Père Noël remet des cadeaux à nos trois gagnants du taikai festif (Arnaud, Jean-Benoit, Yveline) et offre à chacun des pratiquants, les présents que nous ont réservés l’Asahiku Kyudo Kai de Yokohama. Le temps d’avoir une pensée amicale pour eux afin de les remercier de leur gentillesse.

Le salut de fin de séance qui est aussi aujourd’hui celui de fin d’année, donne le signal de l’ōsōji. Les placards sont vidés, nettoyés, les objets inutiles qui se sont accumulés au cours de l’année sont jetés, les matos sont refaites etc… Après une trépidante activité d’une quarantaine de minutes, nous sommes prêts pour cette nouvelle année qui sera soyons en sûr riche en émotions et amitiés. Bonne année !

1200 799 AKE
Share
Start Typing