Le dimanche 16 mars, l’AKE a organisé à Noisiel un stage riche en enseignements et en pratique. La journée a commencé par un tir d’ouverture simple, suivi d’un travail approfondi sur le taihai : entrées, déplacements, saluts, yatsugae et sorties ont été passés en revue dans le souci du détail. Un deuxième tir d’ouverture a ensuite permis de mettre immédiatement en application les conseils donnés.
Après une pause bien méritée, l’après-midi a été consacré à l’étude du shahō shagi, aussi bien dans sa signification théorique que dans sa mise en pratique. S’en sont suivis des tirs libres encadrés par Yumi Minaminaka et Jean-François Decatra, ponctués de corrections personnalisées.
Un atelier spécifique sur le nerai pour la KAP a également été proposé, avec Jean-François en observateur attentif qui a pu repositionner chaque tireur en fonction de la cible — ce qui a provoqué quelques sueurs froides chez les mudan et shodan, dont les repères, habituellement fait pour un gymnase de 30 mètres, ont été mis à rude épreuve… mais avec de vrais bénéfices à la clé !
La journée s’est conclue par un tir de clôture et un rangement collectif dans la bonne humeur. Un grand merci à tous les enseignants et participants pour leur engagement et leur esprit d’entraide !
Garance Pautot
16/03/2025
Photos © AKE/Willy Labre
