Le dojo
Kamiza | 上座 | Position haute. Partie surélevée du dojo face à la ligne de tir (Shai), où s’assoient les Sensei. |
Shajô | 射場 | Aire de tir. |
Hikae | 控え | Zone d’attente dans le dojo, où l’on se tient entre les tirs. |
Shai | 射位 | Ligne de tir. |
Honza | 本座 | Ligne de base dans le dojo, située deux pas en arrière de Shai lorsqu’on tire debout, trois pas en arrière lorsqu’on est en position assise. |
Yamichi | 矢道 | L’espace entre le shajô et l’azuchi. |
Yatori-michi | 矢取り道 | Chemin pour aller chercher les flèches. |
Mato | 的 | Cible. |
Azuchi | 垜 | Support des cibles pour le tir à 28m (traditionnellement : une butte de sable). |
L’équipement
Makiwara | 巻藁 | Botte de paille solidement liée, utilisée en particulier pour l’entraînement |
Gomuyumi | ゴム弓 | Littéralement, arc en caoutchouc. Portion d’arc ou imitation en plastique, avec une fausse corde en caoutchouc pour l’entraînement. |
Kake / Yugake | 弓懸、 弽韘 | Gant en peau de cerf porté à la main droite. |
Shitagake | 下弽 | Gant en tissu porté sous le Yugake. |
Giriko | ぎい粉 | Poudre obtenue par la réduction de résine de pin, et qu’on utilise sur la zone de contact du pouce du gant avec les autres doigts |
Tabi | 足袋 | Chaussettes avec le pouce séparé. |
Muneate | 胸当て | Revêtement servant à protéger la poitrine du frottement de la corde (En général utilisé par les femmes.) |
Yumi | 弓 | Arc |
Nigiri | 握い | Poignée de l’arc, recouverte de cuir |
Yazuridô | 矢摺籐 | Rotin enroulé sur l’arc au-dessus du nigiri. |
Tsuru | 弦 | Corde. |
Nakajikake | 中仕掛 | Partie de la corde renforcée de fil de chanvre où l’on encoche la flèche. |
Tsuruwa | 弦輪 | Boucles de la corde servant à accrocher celle-ci aux extrémités de l’arc. (Le tsuruwa du haut est rouge, celui du bas est peut être de différentes couleurs.). |
Haya | 甲矢 | La flèche que l’on tire en premier. |
Otoya | 乙矢 | La flèche que l’on tire en second. |
Hazu | 筈 | Encoche de la flèche. |
Yumitate | 弓立 | Support pour tenir un (ou plusieurs) arc verticalement. |
Tsurumaki | 弦巻 | Support sur lequel on enroule une corde. |
Bôshi | 帽子 | Partie du gant qui recouvre le pouce. |
Tsurumakura | 弦枕 | Sillon pour encocher la corde sur le pouce du gant. |
Fudeko | 筆粉 | Poudre utilisée pour empêcher le Nigiri de glisser dans la main. |
Ya | 矢 | Flèche. |
Yazuka | 矢束 | Longueur de flèche adaptée à sa morphologie. |
Yaziri | 矢尻 | Pointe de flèche. |
Hakama | 袴 | Vêtement traditionnel japonais : pantalon large plissé. |
Keikogi | 稽古着 | Signifie littéralement « vêtement d’entraînement » ; il est composé de keiko (la « pratique », l’« entraînement », l’« action ») et de gi (« vêtement », « tenue », « ensemble de vêtements composant une tenue »). On l’appelle aussi parfois dogi, « vêtement de pratique de la voie ». |
Obi | 帯 | Ceinture servant à fermer les vêtements traditionnels japonais. |
Zôri | 草履 | Sandales traditionnelles japonaises. |
L’étiquette
Rei | 礼 | Salut profond, effectué en penchant le haut du corps de 45°. |
Yû | 揖 | « Petit » salut, effectué en penchant le haut du corps de 10 centimètres. |
Mitori geiko | 見取い稽古 | Littéralement, entraînement par le regard. Etude en regardant les autres tirer. |
Toriyumi no shisei | 執弓の姿勢 | Manière de tenir l’arc et le flèches. |
Le taihai
Zasharei | 坐射礼 | Tir de cérémonie utilisant la forme à genoux. |
Rissha | 立射 | Le fait d’avancer sur Shai, d’encocher et de tirer en restant debout. |
Seiza | 正座 | Position à genoux, les orteils allongés. |
Kiza | 跪坐 | Position à genoux, les orteils repliés. |
Hirakiashi | 開き足 | Mouvement des jambes pour se tourner de 90° à partir de la position kiza. |
Yatori | 矢取り | Action d’aller rechercher les flèches après un tir. |
Yatsugae | 矢番え | Action de disposer les deux flèches sur l’arc avant le tir. |
Kihontai | 基本体 | Les quatre postures de base et les huit mouvements de base. |
Tachi | 立ち | Groupe d’archers entrant ensemble du le shajô. |
Ômae | 大前 | Premier tireur d’un Tachi. |
Ochi | 落 | Dernier tireur d’un Tachi. |
Shitsu | 失 | Le fait de commettre une faute (faire tomber l’arc ou la flèche, casser une corde…) ou faute d’étiquette. |
Sharei | 射礼 | Cérémonie de tir, tir formalisé. |
La technique de tir
Hassetsu | 八節 | Les huit étapes du tir.. |
Ashibumi | 足踏み | 1ère étape : enracinement des pieds. |
Dôzukuri | 胴造り | 2ème étape : mise en place du buste. |
Tatesen | 縦線 | Ligne verticale passant par la tête. |
Yugamae | 弓構え | 3ème étape : mise en garde avec l’arc. |
Tenouchi | 手の内 | Façon de tenir l’arc de la main gauche. |
Torikake | 取懸け | Encochage du gant sur la corde. |
Monomi | 物見 | Action de placer le regard sur la cible. |
Uchiokoshi | 打起し | 4ème étape : Elévation de l’arc. |
Hikiwake | 引き分け | 5ème étape : Ouverture de l’arc. |
Daïsan | 大三 | Position intermédiaire du Hikiwake. |
Kai | 会 | 6ème étape : Pleine extension. |
Hanare | 離れ | 7ème étape : le lâcher. |
Zanshin | 残心 | 8ème étape : la rémanence : État de l’esprit et du corps après le lâcher. |
Yudaoshi | 弓倒し | Mouvement pour revenir en position de Toriyumi ne Shisei. |
Sanbun no Ni | 三分の二 | Littéralement, « deux tiers » [de l’allongement] : Position durant Hikiwake où la flèche est environ au niveau des sourcils. |
Nerai | 狙い | Visée. |
Sanjyujyumonji | 三重十文字 | Position des trois croix : Posture dans laquelle la ligne des épaules, la ligne des hanches et la ligne des plantes de pieds se trouvent dans un même plan.. |
Tsumeai | 詰合い | En Kai, ancrage des articulations. |
Nobiai | 伸合い | En Kai désigne l’accroissement de l’énergie et l’extension continuelle du corps. |