Le 2 novembre 2025 se tenait rue de Courcelles au Gymnase Renée Garilhe (Ex Gymnase Courcelles) la traditionnelle coupe d’automne de l’Association Kyudo Étoile. Ce tournoi (taikai) sur 20 flèches, en format individuel, est dit « homologué » car les 12 premières flèches comptent pour le classement national de France Kyudo.
Sur les 8 clubs existants en Île-de-France, 7 étaient représentés pour un total de 25 archers, ce qui promettait une belle compétition, d’autant que plusieurs « fines gâchettes » de de la région étaient au rendez-vous.
Liste des clubs inscrits
- Archers de la Marsange – Kyudo (AMKT Tournan 77)
- Association de Kyudo de la Vallée (AKV Orsay 91)
- Association de Kyudo de l’Est Parisien (AKEP Montreuil 93)
- Association de Kyudo du Val Maubuée (AKVM Noisiel – 77)
- Association Kyudo Étoile (AKE Paris 17)
- Kyudo Art et Pratique (KAP Paris 17)
- Montgeron Arts Martiaux – Section Kyudo (MAM-SK Montgeron 93)
Notons que les compétiteurs ont pu être accompagnés et soutenus par un staff conséquent de 13 personnes ce qui a permis un déroulement fluide de la journée.
Après un traditionnel salut initial, le directeur du tournoi procède au tir d’ouverture par un yawatashi, tir en kimono sur une cible avec deux assistants, dans le silence matinal du gymnase baigné par une belle lumière automnale.

Le tournoi commence rapidement à la suite, par groupes de 6 archers, qui lâchent des volées de 4 flèches à chaque tour.


A la mi-journée, David Ta du dojo MAM-SK à Montgeron, mène d’un point devant Elsa Ducurtil du club hôte l’AKE, avec 9 flèches sur 12. Il confirmera son avance l’après-midi sur les 8 flèches restantes pour finir avec un très beau score de 16 flèches sur 20. Elsa Ducurtil finit deuxième avec 14/20 et un autre pratiquant de l’AKE avec seulement deux ans d’expérience, Christopher Eric, monte sur le podium à la troisième place avec 11/20.
Une belle journée de kyudo s’achève avec la remise des prix et la traditionnelle photo de groupe. Rendez-vous est pris pour notre coupe de Printemps le 14 mars.
L’AKE remercie la mairie du 17ème et l’OMS 17 pour son soutien indéfectible à la pratique du tir à l’arc traditionnel japonais, que l’AKE s’efforce de représenter à son meilleur niveau en espérant voir cette discipline trouver le développement qu’elle mérite.

