Depiuis plus de dix ans, l’AKE organise le dernier samedi du mois une compétition interne au dojo. Les compétitions de kyudo sont des occasions importantes de mesurer ses compétences dans notre discipline.C’est également l’occasion de montrer les résultats de l’entraînement quotidien.
Avant le début du tournoi, une un tir de cérémonie appelé « yawatashi » est organisé. Il est généralement réalisé par le pratiquant ayant le plus haut grade parmi les organisateurs, mais dans certains cas, c’est le dernier vainqueur du tournoi qui s’en charge.

La cérémonie « yawatashi » consiste symboliquement à démontrer que les flèche atteignent l’azuchi et que la configuration du lieu est adaptée pour un bon déroulement de l’événement en toute sécurité. C’est également l’occasion pour le tireur (ite), le premier assistant (dai ichi kaizoe) et le deuxième assistant (dai ni kaizoe), de s’entraîner à cette forme de tir assez particulière et de s’améliorer.
En général, les archers de niveau 3eme dan ou plus doivent être capables d’assumer toutes ces fonctions.Lors du tournoi mensuel de l’AKE, les participants tirent 12 flèches en individuel.
Le nombre de flèches touchant la cible détermine le vainqueur. En cas d’égalité, un « tir décisif » est organisé pour déterminer le vainqueur.
Notre tournoi mensuel est l’occasion pour les pratiquants d’apprendre et mettre en pratique les règles du tir de compétition avec le soutien des archers de haut niveau.
Le tournoi de novembre a réuni 19 participants. Pendant ce temps, les débutants qui ont commencé le kyudo en septembre ont continué leur apprentissage habituel avec leur enseignant.
Les résultats du tournoi ont été les suivants : Christophe a remporté la victoire avec 8 tirs réussis sur 12, Eric et Chris à égalité pour la deuxième place avec 6 tirs réussis sur 12, départagé par une flèche sur la même cible (enkin) et Eric conserve la deuxième place et Chris la troisième.
Le tournoi est une bonne occasion de mettre à l’épreuve non seulement ses compétences techniques, mais aussi sa force mentale.
Les gagnants reçoivent un cadeau du club. Et bien sûr, les cadeaux de l’AKE comprennent toujours des boîtes de sardines riches en nutriments.


Voici quelques photos souvenirs, celle des gagnants de ce jour ainsi que des images des tournois précédents.
Naéko



