Stage de Montreuil

Du métro Mairie de Montreuil au gymnase, il y a une petite montée parfaite pour l’échauffement. C’est donc le souffle coupé, que Rena, Bohui et Géraldine se sont retrouvées pour le stage organisé par l’AKEP (Association de kyūdō de l’est parisien) à l’attention des 1er et 2e dan. 

Au total, vingt-cinq participants étaient présents, issus pour la plupart d’Île-de-France, sans oublier le courageux détachement venu de Lyon. Ces derniers n’auront pas été déçus du déplacement. En effet, Mami Araki sensei (5e dan) ayant récemment obtenu son grade de renshi, animait son tout premier stage en tant qu’enseignante, avec toute sa délicatesse. Michiko Iwata et Christophe Provost étaient ses bienveillants assistants.

Le stage a débuté par un tir shinsa no maai, suivi de commentaires généraux, de tirs corrigés à la mato, une séance complète sur les shitsu (très utile à notre niveau), des tirs à la makiwara, et un délicieux bento le dimanche midi. 

À l’AKE nous avons la chance d’avoir plusieurs enseignants, mais il est aussi très instructif d’entendre une correction avec d’autres mots, de recevoir un nouvel avis avec l’œil neuf d’un enseignant qui ne connait pas notre tir. C’est pourquoi les stages en dehors de notre club sont une opportunité à saisir. 

Au-delà de l’œil expert de Mami sensei et de ses conseils avisés pendant les tirs, les participants ont été particulièrement touchés par le partage de ses propres expériences d’apprentissage des aspects techniques et spirituels du kyūdō. 

Le stage s’est achevé sur un commentaire de Mami sensei sur la devise qui guide notre pratique et nos comportements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du dōjō : shin (真), zen (善), bi (美).

30/11/2024
D’après un texte de Géraldine Desindes

1200 799 AKE
Start Typing